LE DRAINAGE LYMPHATIQUE: QUELLE PRISE EN CHARGE ?

 C’est une question dont la réponse paraît pourtant évidente pour le patient, puisque le médecin a fait une ordonnance… Alors que souvent, l’ambiguïté sur la prise en charge ou non n’est pas levée chez les médecins prescripteurs.

Les actes pris en charge par la Sécurité Sociale sont définis par la nomenclature des actes de kinésithérapie (NGAP), dont dépendent les kinésithérapeutes pour facturer leurs soins conventionnés. Si les motifs de consultation ne font pas partie de cette nomenclature, ils seront alors facturés en Hors Convention. Le tarif sera choisi par le praticien, et non pris en charge par la Sécurité Sociale, mais toujours dans le champ de compétence des masseurs-kinésithérapeutes.

QUELLES PATHOLOGIES JUSTIFIENT UNE PRISE EN CHARGE DU DRAINAGE LYMPHATIQUE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

  • Rééducation pour artériopathie des membres inférieurs (claudication, troubles trophiques) (AMK 8)

  • Rééducation pour insuffisance veineuse des membres inférieurs avec retentissement articulaire et/ou troubles trophiques (AMK 8)

  • Rééducation pour lymphœdèmes vrais (après chirurgie et/ou radiothérapie, lymphœdèmes congénitaux) par drainage manuel: pour un membre, ou pour le cou et la face (AMK 8) / pour deux membres (AMK 9)

  • Rééducation pour un lymphœdème du membre supérieur après traitement d’un cancer du sein, associée à une rééducation de l’épaule homolatérale à la phase intensive du traitement du lymphœdème (AMK 15,5)

MON MÉDECIN M’A FAIT UNE ORDONNANCE…

Il faudra comprendre ici, que bien que votre médecin vous ai fait une ordonnance, si vous n’êtes pas diagnostiqué d’une des pathologies précédemment citées, le professionnel de santé ne pourra pas faire passer ce soin pour un acte conventionné: cela représenterait une fraude. 

Suivant
Suivant

“C’EST DUR D’AVOIR DES RENDEZ-VOUS”