CANCER DU SEIN ET PRISE EN CHARGE KINÉSITHÉRAPIQUE

L’annonce d’un cancer est une épreuve dans la vie d’une femme, et les traitements qui en découlent ne sont pas toujours sans séquelles, tant sur le plan psychologique que physique. Pour ce dernier point, le masseur-kinésithérapeute peut vous être d’une grande aide.

BRIÈVEMENT, POURQUOI FAIRE DE LA KINÉ ?

  1. Soulager les troubles lymphatiques

  2. Retrouver la mobilité de l’épaule (en évitant la position en fermeture)

  3. Travailler la cicatrice et éviter les adhérences

  4. Soulager les tensions musculaires

  5. Mieux supporter les effets secondaires de la chimiothérapie

  6. L’existence d’un Syndrome Douloureux Post-Mastectomie (SDPM)

SOULAGER LES TROUBLES LYMPHATIQUES

Lorsque l’on évoque des troubles lymphatiques, on peut parler des cordes ou thromboses lymphatiques, ou de lymphœdème. Ils apparaissent après le curage axillaire ou sentinelle des ganglions lymphatiques, qui créé une insuffisance du système lymphatique.

Les troubles lymphatiques sont indolores, mais laissent apparaître certains signes qui peuvent vous permettre de détecter si vous êtes face à un lymphœdème ou non, ils sont:

  • une sensation de lourdeur dans le bras

  • une perte de sensibilité et de dextérité

  • un bras plus serré dans les vêtements

  • une sensation de peau tirée, serrée

  • signe de godet (emprunte laissé par votre doigt après l’application d’une pression sur la peau)

À ce moment-là, votre kinésithérapeute peut intervenir afin de soulager ces symptômes. La technique recommandée est la thérapie complexe décongestionnante qui consiste en la combinaison du drainage lymphatique manuel (DLM) et de la compression.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage créée par Emil Vodder en 1932, qui agit sur le système lymphatique et veineux, par la direction des manœuvres et l’intensité de la pression, il a 3 objectifs:

  • favoriser la résorption lymphatique des vaisseaux encore fonctionnels

  • favoriser le retour veineux

  • favoriser le déplacement de l’œdème vers un territoire d’aval

Le traitement compressif, lui, se fait par des bandages. Son utilisation dépendra de la phase de traitement et pourra être combinée par le port d’un manchon. Les effets se font à plusieurs niveaux:

  • augmente le retour veineux

  • lors des mouvements, drainage de la lymphe vers la racine

  • déplacement de l’oedème noté également au niveau tissulaire

  • réduction de la production d’œdème

RETROUVER LA MOBILITÉ DE L'ÉPAULE

On retrouvera chez beaucoup de patientes une attitude antalgique de protection du sein, majorée avec la peur du mouvement, que l’on appelle de la kinésiophobie. Cette position en fermeture peut bien souvent amener à des contractures musculaires et se voir accentuée avec la radiothérapie.

Grâce à des mobilisations, des exercices, et de la thérapie manuelle, le masseur-kinésithérapeute peut vous aider à retrouver la mobilité de votre épaule.

TRAVAILLER LA CICATRICE

La localisation et la taille de la cicatrice influeront sur la nécessité de prise en charge. Certaines localisations, notamment sous l’aisselle ou sur le sein, sont des zones susceptibles de créer des adhérences et donc de gêner la mobilité du membre supérieur. Une adhérence désigne une zone où le tissu le plus superficiel s’est collé aux tissus plus profonds, la cicatrice est alors difficilement mobilisée, car “collée” ou “accrochée” aux tissus du dessous. Les cicatrices peuvent également présenter des zones inflammatoires.

En séances, par des techniques de crochetage, de compression, d’aspiration ou de palper rouler, on tentera d’améliorer l’état général de la cicatrice, libérer ses tensions et l’aider à se développer correctement.

SOULAGER LES TENSIONS MUSCULAIRES

Comme expliqué au-dessus, de par la position de protection que la patiente pourrait adopter, les possibles douleurs résiduelles, ou encore la propre cicatrice, des tensions musculaires peuvent apparaître, généralement cervicales et dorsales.

Ici encore, votre thérapeute pourra vous aider grâce à différents exercices, mobilisations ou massages, levées de tensions, relaxation.

MIEUX SUPPORTER LES EFFETS SECONDAIRES DE LA CHIMIOTHÉRAPIE

Les différents effets secondaires de la chimiothérapie sont les suivants:

  • nausées et vomissements

  • sarcopénie (fonte musculaire)

  • troubles cardio-respiratoires

  • diminution de la production de globules rouges et globules blancs (anémie et baisse du système immunitaire)

  • chute des cheveux et des ongles

  • fatigue extrême

L’exercice physique adapté, en clinique comme en cabinet libéral, aide à lutter contre les troubles cardio-respiratoires, la fonte musculaire et la fatigue. J’explique ce point plus en détails dans mon article “l’exercice physique, un moyen de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie ?”

LE SYNDROME DOULOUREUX POST-MASTECTOMIE (SDPM)

Le Syndrome Douloureux Post-Mastectomie est un syndrome neuropathique qui engendre une douleur chronique dû à une lésion d’un nerf, souvent le nerf inter-costo-brachial, lors de l’intervention chirurgicale. Il peut aussi arriver que du tissu cicatriciel se forme autour du nerf.

Bien que son nom porte à confusion, le SDPM ne survient pas seulement après une mastectomie, mais peut également apparaître après un traitement conservateur (tumorectomie). On pourrait l’appeler Syndrome de Post-Dissection Axillaire, et il concerne environ 40% des patientes. Les douleurs sont localisées dans le thorax, le bras ou l’aisselle.

Les solutions que peut proposer un kinésithérapeute pour soulager ces douleurs sont la neurostimulation électrique transcutanée, des massages ou drainages lymphatiques.

Dans ce cadre présent, il est intéressant de proposer des traitements à base de corticoïdes en application locale, ou des injections d’acide botulinique de type A, ou d’analgésiques et de corticoïdes.

LE RÉSEAU DES KINÉSITHÉRAPEUTES DU SEIN - RKS

Le RKS est une association créée le 15 octobre 2019, elle regroupe aujourd’hui plus de 1 000 adhérents, tous kinésithérapeutes formés en sénologie. Vous y trouverez des livrets de rééducation, des webinaires, des questions - réponses et bien évidemment la liste des professionnels de santé formés près de chez vous et partout en France.

BIBLIOGRAPHIE

  1. Réseau de Kinés spécialisés dans le Cancer du Sein - Qui sommes-nous ? [Internet]. [cité 3 juin 2023]. Disponible sur: https://www.reseaudeskinesdusein.fr/qui-sommes-nous-2/

  2. Ferrandez JC, Serin D. Cancer du sein: rééducation, réadaptation, qualité de vie.

  3. Les effets indésirables de la chimiothérapie - Les effets indésirables des traitements [Internet]. [cité 3 juin 2023]. Disponible sur: https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Lymphome-hodgkinien/Les-effets-indesirables-des-traitements/Les-effets-indesirables-de-la-chimiotherapie

Précédent
Précédent

“C’EST DUR D’AVOIR DES RENDEZ-VOUS”

Suivant
Suivant

VOTRE KINÉSITHÉRAPEUTE A LE DROIT DE PRESCRIPTION !