LE COVID LONG, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le covid long, c’est la persistance de certains symptômes au-delà de 4 semaines suivant le début de l’infection au Sars-Cov2.

Selon un communiqué de la Haute Autorité de Santé, du 19 novembre 2021, 20% des patients présenteraient encore des symptômes de covid 5 semaines après l’infection aiguë. Après 3 mois, 10% des patients sont concernés par la persistance des symptômes sans qu’une maladie préexistante (diabète, maladie de la thyroïde, etc…) ne puisse justifier cette situation.

L’”état post-covid”, défini par l’OMS, désigne la présence de symptômes 3 mois après l’infection aiguë par le virus.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Près de 53 manifestations de la maladie ont pu être répertoriées, pour les plus courantes, nous avons:

• La fatigue

Symptôme très fréquent de la covid-19, celle-ci peut devenir très handicapante pour le patient qui en souffre l’empêchant parfois de réaliser entièrement les tâches de la vie quotidienne (comme le ménage). Cette fatigue concerne autant la fatigue physique que mentale. Lors d’un effort, la fatigabilité peut être telle qu’elle mène parfois à un malaise.

Ce symptôme est d’autant plus fort lorsqu’il s’accompagne de troubles du sommeil (insomnies, micro-réveils).

• Les douleurs

On retrouve très souvent des céphalées, des acouphènes, des douleurs dans les oreilles. Beaucoup de patients réfèrent des douleurs thoraciques (intercostales, sensation d’oppression, spasmes du diaphragme, etc…), et également des douleurs musculaires et articulaires (engourdissements, fourmillements dans les membres, faiblesse musculaire, tensions).

• Des troubles respiratoires

Avec des essoufflements parfois même sans effort, et une toux persistante.

• Des troubles oculaires

Certains patients se plaignent de vision double, de baisse de l’acuité visuelle ou encore de fatigue oculaire, allant parfois jusqu’à des démangeaisons.

• Des troubles digestifs

Ils comprennent des troubles de la déglutition, des régurgitations, des ballonnements abdominaux, de la dyspepsie, de la constipation ou diarrhée, des nausées. Tous ces symptômes sont souvent à l’origine de la perte d’appétit du patient.

• Des troubles sensitifs

Avec la perte d’odorat et de goût.

• Des problèmes de peau

Des prurits, la chute de cheveux ou encore des urticaires peuvent être observés chez certains patients.

• Des troubles cognitifs

Souvent la plainte principale des patients, provoquant de fortes inquiétudes: les patients concernés souffrent de perte de mémoire, de difficultés à se concentrer, à trouver ses mots. Tenir une conversation, et la comprendre devient compliqué pour eux. La réalisation de plusieurs tâches à la fois (converser et faire un gâteau, compter le nombre de répétitions et respirer pendant un exercice) est également chose difficile.

• Autres

Des troubles de l’érection, des fuites urinaires, des sueurs froides ou chaudes, ou encore des dérèglements menstruels ont été rapportés par des patients souffrants.

QUI PEUT ÊTRE CONCERNÉ PAR L’ÉTAT POST-COVID ?

La proportion de covid-long peut varier de 10 à 40% pour des patients non-hospitalisés, et de 25 à 75% pour des patients hospitalisés.

Les facteurs de risque identifiés sont: l’hospitalisation, et le nombre de symptômes élevé en phase aiguë.

Entre la quatrième et la douzième semaine, certains patients vont souffrir d’un malaise post-effort (PEM), qui consiste en une rechute de symptômes lors d’un effort physique ou cognitif. Si les PEM sont récurrents, ils seront à l’origine de la récupération trop lente de certains covid-long, expliquant le fait que des patients n’aient pas récupéré après 12 mois. Le PEM est un des symptômes principaux de l’Encéphalomyélite Myalgique (ME) (mais également son signe diagnostic), ou encore du Syndrome de Fatigue Chronique (CFS).

COMMENT SE FAIRE DIAGNOSTIQUER ?

Le diagnostic du covid-long est parfois complexe, cependant, si vous souffrez de symptômes persistants à plus de 4 semaines de l’infection aiguë, consultez votre médecin traitant, qui saura vous écouter et vous rediriger vers les professionnels de santé adaptés. L’objectif étant d’éviter l’errance de diagnostic afin de favoriser au mieux la récupération précoce du patient et limiter les souffrances psychologiques, tant du patient que de son entourage.

QUELLE PRISE EN CHARGE ?

La prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée sera la clé de la réussite, avec une équipe composée de médecins, neuropsychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, et d’autres professionnels de santé selon les nécessités de chaque patient.

Il sera important de respecter la fatigue du patient. En effet, selon un article de Simon Décary et Al, 2021, les professionnels de la santé avaient tendance à vouloir aller trop vite grâce à la réadaptation axée sur l’exercice, mais ces auteurs ont affirmé l’aggravation des symptômes lorsque cette dernière n’était pas suffisamment respectée. La prise en charge par l’exercice physique repose maintenant sur les principes suivants:

• Aborder l’activité en encourageant les patients à cesser de repousser leurs limites

• Se reposer avant de ressentir des symptômes

• Adapter les activités de la vie quotidienne en fonction de la fatigue physique et mentale

Partageant le même symptôme de PEM, les auteurs notent que les professionnels de santé pourraient baser leur gestion d’un covid-long sur les mêmes principes qu’un ME ou un CSF. Les patients souffrant de PEM dans le cadre de ces deux dernières pathologies peuvent être sujets à une invalidité permanente. L’idée, en s’inspirant des méthodes de traitement de ces pathologies, serait de sécuriser le patient covid-long en ce qui concerne la réadaptation et accepter qu’elles ne puissent récupérer complètement, afin de leur proposer un suivi adapté et une meilleure adaptation à cette vie post-infection.

QUELLES CONSÉQUENCES POUR CES PATIENTS ?

On ne connaît pas encore parfaitement l’évolution au long terme de ces patients, bien que la plupart d’entre eux voient leur état général s’améliorer au fil du temps. Il faut néanmoins prendre en considération le quotidien parfois difficile expliqué par les phases de rechute, l’isolement social et professionnel ou encore les incertitudes auxquelles ils doivent faire face. De ce fait, un suivi psychologique est souvent envisagé afin des les accompagner au mieux durant cette période.

1. Covid long, symptômes prolongés du Covid-19 | ameli.fr | Assuré [Internet]. [cité 24 janv 2022]. Disponible sur: https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19

2. Haute Autorité de Santé - Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge [Internet]. [cité 25 janv 2022]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symptomes-prolonges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diagnostic-et-prise-en-charge

3. Humility and Acceptance: Working Within Our Limits With Long COVID and Myalgic Encephalomyelitis/Chronic Fatigue Syndrome | Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy [Internet]. [cité 25 janv 2022]. Disponible sur: https://www.jospt.org/doi/full/10.2519/jospt.2021.0106

FICHE EXERCICES: CERVICALGIE

L’EXERCICE PHYSIQUE, UN MOYEN DE RÉDUIRE LES EFFETS SECONDAIRES DE LA CHIMIOTHÉRAPIE ?